Les étapes pour devenir digital nomad

0 Comments

Comme beaucoup de personnes, vous rêvez peut-être de travailler à l’endroit et au moment de votre choix. Devenir digital nomad est à la portée de tous mais cela requiert une bonne préparation et en particulier sur la façon dont vous gagnerez votre vie en ligne. Voici quelques conseils à suivre pour atteindre votre objectif.

Devenir digital nomad, comment faire ?

Pour commencer, être digital nomad veut dire nomade numérique. Autrement dit, c’est travailler où vous le voulez avec une connexion Wi-Fi. Pendant une grande partie de l’année, vous parcourez des pays et des villes tout en travaillant. Il est tout à fait possible de devenir digital nomad même marié.e ou avec des enfants. Ce n’est pas un mode de vie réservé aux célibataires.

Mais avant toute chose, nous vous recommandons de tester ce mode de vie dans une destination proche de chez vous et sur 1-2 semaines. Ce serait bête de tout quitter pour un mode de vie qui ne vous convient pas…

Ensuite, évidemment, tout cela nécessite une bonne préparation sur tous les plans. Déjà, vous préparer psychologiquement à quitter votre maison, votre quartier, votre ville, vos amis, votre famille. C’est vous préparer à un autre style de vie, à une autre culture (et même à plusieurs), à bouger constamment. Il est important que vous aimiez voyager, le contact humain, tout ce qui est nouveau, inconnu.

Mais vous devez aussi prévoir de l’argent pour entamer une vie de nomadisme numérique. Pensez à mettre de côté une certaine somme d’argent petit à petit afin de disposer d’une réserve. Le pire scénario, et c’est arrivé à certains, c’est de se retrouver à l’autre bout de la planète complètement désargenté. Puis, il est bon de prévenir vos proches à l’avance afin qu’ils s’y préparent. Il est indispensable de résilier vos abonnements, peut-être certains contrats. Prenez le temps de la réflexion avant de débuter votre carrière de digital nomad, et n’hésitez pas à le tester avant de tout quitter !

Vous pouvez aussi consulter le site d’ambroisedebret.com, le référent français en matière de nomadisme digital. Vous y trouverez un guide pour vous aider.

D’autres étapes pour devenir digital nomad

Vous l’avez compris : qui dit devenir nomade digital, dit gagner sa vie en ligne.

Et pour cela, 2 options principales :

Premièrement, un moyen pour devenir digital nomad, c’est de continuer votre travail dans une entreprise mais à distance. Demandez à votre patron de travailler depuis chez vous, un ou deux jours par semaine. Même si ce n’est pas la politique de la maison, peut-être qu’il vous l’accordera. Surtout, donnez le meilleur de vous-même pour prouver à votre boss que vous êtes productif chez vous, peut-être même plus qu’au bureau. Vous aurez alors un argument de poids pour demander un temps plein à distance plus tard. Si l’entreprise n’accepte pas que vous travailliez à distance, essayez d’en changer.

Ensuite, comme cela ne fonctionne malheureusement pas toujours ou alors certains veulent devenir nomad pour plus de liberté et ne veulent pas rester « prisionniers » d’un CDI.

Dans ce cas, la meilleure manière de devenir vraiment libre et nomade est de devenir Freelance.

Vous pouvez commencer même si vous ne pensez pas avoir de compétences. 3 millions de Français le sont devenus, vous pouvez aussi !

Tournez-vous vers les métiers du web comme la rédaction web, le développement web, les réseaux sociaux, etc. Au besoin, formez-vous pour acquérir des compétences qui vous serviront toujours.

Une fois lancé, comment transitionner vers la vie de nomade ?

Progressivement, transformez votre job ou votre activité parallèle en une activité à temps plein.

Consacrez-y le maximum de temps que vous pouvez toutes les semaines pour vous lancer et trouver des clients.

Vous ne pourrez pas devenir nomad en quelques jours, mais au bout de quelques mois de travail avec une bonne méthode, c’est tout à fait possible.

Et pour votre première destination, vous pourriez penser à l’Asie ou l’Amérique Latine où le coût de la vie est plus abordable.

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts