Guide touristique de Nantes et ses environs

0 Comments

Vous allez adorer passer du temps à Nantes. Cette cité pleine d’histoire est aussi pleine de vie. Qui plus est, elle a reçu le label Ville d’Art et d’Histoire. Mais elle n’arrête pas de se moderniser. Vous y verrez l’empreinte de chaque époque, du Moyen Âge au Royal de luxe. Nantes, c’est également une ville universitaire et dynamique. Si vous projetez de vous y rendre, découvrez ci-après pourquoi c’est une bonne idée et quels sont les endroits qui méritent absolument d’être visités.

Quelques raisons de visiter Nantes

Vous devez absolument passer à Nantes si vous aimez l’histoire. Cette capitale des Pays de la Loire a son histoire unique. Son riche passé est représenté par les figures emblématiques, comme l’écrivain Jules Vernes ou la Duchesse Anne de Bretagne. Mais cette cité a eu aussi ses heures sombres. Elle ne les a pas oubliés et a érigé un mémorial de l’abolition de l’esclavage.

Nantes est aussi célèbre grâce à ses biscuits emblématiques qui font partie du patrimoine culinaire nantais : les biscuits LU. Si vous vous y rendez, n’oubliez pas de faire un détour à la tour LU, un centre culturel incontournable.

Nantes est également attractif par la qualité de vie qu’elle propose à ses habitants et ses visiteurs. Les parcs que vous découvrirez là-bas, dont le plus populaire est le Jardin des Plantes, vous plairont sûrement.

Enfin, Nantes est la destination favorite des touristes du fait de ses machines. Une fois sur place, vous verrez à quel point cette ville a su se réinventer en modifiant ses anciens chantiers navals en un projet artistique et créatif unique.

Ce que vous pouvez faire et visiter à Nantes

Une fois que vous frôlez les sols de la capitale de la Loire, vous aurez l’impression de vous plonger dans le Moyen Âge. Dans cette ville, il y a tellement d’endroits à découvrir. C’est pour cela que vous devez établir à l’avance un programme des meilleures visites à faire à Nantes. Ici, on vous suggère de :

Passer au château des Ducs de Bretagne

Cette forteresse médiévale dotée de sept tours se trouve en plein cœur de Nantes. Elle est devenue le monument phare du patrimoine nantais, grâce à sa dimension à couper le souffle.

Si vous visitez cet endroit, vous serez surpris du contraste de ses aspects extérieurs et intérieurs. Vous verrez qu’à l’extérieur, la muraille paraît un peu austère. Cela dit, la nuit, le spectacle est merveilleux, quand le Château des Ducs de Bretagne se pare de mille feux. Si vous pénétrez dans sa cour intérieure, vous serez conquis par son raffinement et par la blancheur de ses murs.

Les appartements de cette forteresse constituent également un véritable musée. Vous y découvrirez l’histoire de Nantes à travers le temps. Plus de 800 objets, dont des tableaux et des documents, y sont exposés.

Visiter la Tour Lu

Si vous vous rendez à Nantes, vous devez surtout passer à la tour Lu. Cet endroit unique offre à ses visiteurs un charme certain. Elle était au début une biscuiterie. C’était là-bas qu’on produisait les fameux petits beurres LU. C’était Louis Lefèvre-Utile qui l’a édifiée. À l’arrêt de la production des biscuits, la tour Lu est devenue le symbole de la marque.

C’est en 1998 que Jean Marie Lépinay a rénové la tour Lu. Grâce à cet aménagement, il est possible d’avoir une vue panoramique sur Nantes, quand on visite la tour Lu. Sur place, vous aurez même accès à un Gyrorama.

Faire un détour à la cathédrale Saint-Pierre de Nantes

C’est l’une des cathédrales les plus belles en France. Si vous êtes passionnés d’histoire, vous trouverez votre bonheur en la visitant. Le tombeau en marbre de François II et de Marguerite de Foix, les orgues des XVIIè et XIXè siècle, le cénotaphe du Général Lamoricière sont les richesses de ce monument.

Deux cryptes romanes s’y trouvent aussi. Ils ont été cependant fermés au public depuis longtemps. Actuellement, on peut les visiter. Vous pouvez y voir une partie du trésor de cette splendide cathédrale : une collection d’orfèvrerie et d’habits liturgiques.

Si vous souhaitez découvrir l’histoire de cet édifice gothique, vous pouvez également visiter la crypte du XIXè siècle. Vous y verrez une maquette du XVIIè siècle et des images d’archives.

Cette visite vous donne en plus l’occasion d’admirer l’architecture remarquable de la cathédrale Saint-Pierre de Nantes. Ses murs sont d’une blancheur illuminant toute la pièce. L’entrée est surplombée d’un orgue monumental. La distance qui sépare le sol et les voûtes est impressionnante : 37,5 mètres. Ce n’est pas alors étonnant de savoir qu’il a fallu 457 ans pour achever ce monument gothique.

Découvrir le passage Pomeray

Faite de verre et d’acier, et ornée des génies des Sciences et des Arts, cette galerie est un hymne à la modernité. Il est d’ailleurs classé monument historique depuis 1975.

Si vous l’explorez, vous découvrirez que le passage Pomeray relie la rue de la Fosse et la rue de Santeuil sur 9 mètres de dénivelé. Il constitue également un trait d’union entre le quartier du théâtre Graslin et celui de la Bourse par le biais de la rue Crébillon. Impressionnant, n’est-ce pas ? Vous ne verrez de telles choses que rarement en Europe.

Ce qui est encore plus fascinant avec ce passage, c’est qu’il s’organise sur trois niveaux. Le tout entoure un gigantesque escalier central.

Explorer le théâtre Graslin

Si vous passez au passage Pomeray, pourquoi ne pas faire une halte au théâtre Graslin ? Son nom vient du nom de l’homme qui a déclenché l’urbanisation de cette partie de Nantes. Cet édifice est un véritable chef-d’œuvre néoclassique. Si vous examinez bien sa façade extérieure, vous remarquerez tout de suite les huit muses qui le surplombent.

Si vous entrez à l’intérieur du théâtre, vous verrez les statues de Molière et de Corneille qui encadrent l’escalier d’honneur. La salle de représentation de style italien, elle, est très originale. Dès que vous vous y trouvez, notez que les autres spectateurs ne peuvent pas vous voir.

Maintenant, prêtez attention au plafond. Vous y découvrirez une magnifique allégorie peinte. Si vous regardez de près cet œuvre, vous verrez que la cape rouge de Monus, le dieu du sarcasme et de la raillerie, dépasse un peu la toile.

Faire une halte au quartier de Bouffay

Il y a de nombreux lieux à visiter à Nantes, mais notre dernière sélection se porte sur le quartier de Bouffay. Cette cité médiévale vaut en effet le détour. Vous aurez l’impression d’être dans une autre époque quand vous y serez. Remarquez ses ruelles étroites aménagées en quartier piétonnier.

Les maisons à colombages du XVè siècle y sont également présentes. Parmi celles-ci, il y a l’hôtel des Jacobins et la fameuse maison des Apothicaires.

Ce quartier abrite aussi de nombreux restaurants, bars et crêperies auprès desquels vous pouvez vous restaurer et déguster la cuisine locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts